En 2020, la Ville de Paspébiac soucieuse de poursuivre différentes initiatives de mise en valeur du patrimoine, effectue l’inventaire du patrimoine culturel de son territoire.

À la suite de la réalisation de cet inventaire, différentes stations d’interprétation, installations et interventions artistiques qui mettent en valeur le patrimoine de Paspébiac, voient le jour sur l’ensemble du territoire.

À vous maintenant de les découvrir.

PATRIMOINE PASPÉBIAC

Le 23 juin 2022, la Ville de Paspébiac a inauguré un tout nouveau site web nommé « Patrimoine Paspébiac » qui regroupe de nombreux éléments du patrimoine bâti et culturel de Paspébiac.

https://patrimoinepaspebiac.com

CHRONIQUE DE FAITS D’HIER
Capter l’imaginaire de Paspébiac et prendre soin de ce qui dépasse

En octobre 2023, pendant 10 jours, Patrick Dubois, conteur, a été mandaté pour collecter des histoires.  À la manière des quêteux d’antan, il a dormi chez les habitants qui ont bien voulu l’héberger et lui raconter un petit quelque chose.   Il a pris le temps des cafés, des bancs de parc et des lignes à l’eau, pour entendre ce que Paspébiac avait à lui raconter.

Il espérait trouver des histoires d’hommes forts, de bêtes surnaturelles, de dons inexplicables, de lieux hantés, d’apparitions paranormales…

… ou de n’importe quel récit qui débuterait par : « je ne peux pas le prouver, mais j’ai déjà entendu dire que ».

De ce projet, est né un recueil.  Ce recueil n’est pas une fin en soi, mais un outil de partage, qui servira à délier les langues, à attiser les mémoires.  Pour que longtemps encore, on se souvienne de vive voix.

À travers ces petites histoires plus grandes que nature, parfois même plus grandes que les faits, il y a une trace qui révèle réellement ce qui dépasse.

https://lapetitegreve.com/chronique-de-faits-dhier/