Pour joindre un service municipal,
composez le
 418 752-2277

Direction générale : Daniel Langlois

Outre les devoirs, pouvoirs et attributions qui lui sont conférés par la loi et les règlements applicables, le directeur général est responsable de l’ensemble des services municipaux et de la sécurité civile. Sous l’autorité du Conseil municipal, le directeur général est responsable de l’administration de la municipalité et voit à la mise en œuvre des politiques, des orientations et des règlements établis par le Conseil municipal. Les activités de la Direction générale regroupent, entre autres :

  • l’élaboration, en concertation avec les services municipaux, du cadre de gestion de l’administration de la Ville;
  • la préparation et le suivi du plan stratégique visant la mise en œuvre des orientations et objectifs de la Ville;
  • les politiques, directives et plans d’action;
  • le suivi de la qualité des services.

La sécurité civile (mesures d’urgence) est un aspect de la gestion municipale sous l’autorité de la Direction générale et comprend :

  • la coordination du Comité municipal de la sécurité civile (employés municipaux);
  • le maintien à jour du plan de sécurité civile et l’émergence d’une culture liée à la sécurité civile;
  • la liaison avec les partenaires en matière de sécurité civile.

Coordonnées
Hôtel de ville
5, Boulevard Gérard-D.-Levesque Est
Téléphone : 418 752-2277
dg@villepaspebiac.ca

_______________________

Greffe

Le Service  voit à l’application et au respect des lois, règlements et normes en vigueur ainsi qu’à la rédaction, l’analyse et l’application des contrats, ententes, règlements municipaux et autres documents de même nature.

Le Service assure :

  • la préparation des séances du Conseil municipal (ordres du jour, résolutions, procès-verbaux) ;
  • le suivi des décisions prises par le Conseil municipal;
  • la publication de tous les avis publics requis en vertu de la loi;
  • l’application des procédures d’approbations exigées par la loi (Gouvernement et citoyen);
  • la gestion et le traitement des réclamations et des assurances de la Ville;
  • le suivi du processus de gestion contractuelle;
  • le traitement des demandes d’accès à l’information en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels ;
  • l’organisation de toute élection  et de tout référendum municipal ;
  • la gestion documentaire des documents et des archives de la Ville.

Coordonnées
Hôtel de ville
5, Boulevard Gérard-D.-Levesque Est
Téléphone : 418 752-2277
greffe@villepaspebiac.ca

________________________________

Trésorerie, finances et taxation

Une saine gestion des fonds publics

Le Service des finances assure une gestion rigoureuse des fonds publics.  Le Service des finances est responsable de l’ensemble des activités reliées aux finances, à la fiscalité municipale et au budget de la ville.

Budget et rapports financiers

Le Service des finances est responsable :

  • de la production du budget de fonctionnement et du programme triennal d’immobilisations;
  • de la production et de la présentation du rapport financier annuel;
  • de la production des indicateurs de gestion;
  • de différents rapports d’analyses financières;
  • de la reddition de compte pour les différentes demandes de subvention;
  • du suivi et du contrôle du budget adopté par le conseil municipal.

Opérations financières

Le Service s’assure :

  • de la comptabilisation des opérations financières et budgétaires;
  • des paiements aux fournisseurs;
  • de préparer les demandes relatives aux règlements d’emprunt auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT);
  • du suivi de la gestion de la dette;
  • du suivi de la gestion des immobilisations;
  • du suivi de la gestion des surplus;
  • de l’établissement et du suivi de contrôle interne;
  • du traitement et du versement de la paie aux employés.

Taxation

Le Service est responsable :

  • de la taxation;
  • de la facturation.

Rôle d’évaluation

Le Service des finances est responsable du traitement des données de l’évaluation en collaboration avec la firme d’évaluation Groupe Altus. Cette firme professionnelle est responsable, entre autres, de la tenue à jour du rôle, de la confection et du dépôt du rôle d’évaluation ainsi que du maintien de l’inventaire sur notre territoire.

Coordonnées
Hôtel de ville
5, Boulevard Gérard-D.-Levesque Est
Téléphone : 418 752-2277
Annie Chapados, directrice
tresorerie@villepaspebiac.ca

 __________________________

Techniques et Qualité de Vie

Des services de tous les jours aux citoyens

Les travaux publics constituent le service dont les activités sont les plus visibles au quotidien pour la population. Elles ont un impact direct sur la qualité de vie des citoyens. Il y a l’entretien du réseau routier, l’entretien des parcs et espaces verts.

Les travaux publics assurent également le maintien de services essentiels à la population avec le déneigement, la distribution de l’eau potable, le bon entretien du réseau d’aqueduc et celui d’égout.

Voirie

Les travaux publics s’assurent :

  • de la réparation du pavage, des accotements et des trottoirs;
  • de la signalisation routière;
  • de l’entretien des fossés et ponceaux municipaux;
  • du déneigement et de l’épandage de fondants;
  • de la préparation de la signalisation et du soutien logistique pour les événements spéciaux (fête nationale, Festival du crabe).

Hygiène du milieu

Les travaux publics veillent à :

  • l’entretien du réseau d’aqueduc;
  • l’entretien du réseau d’égout sanitaire et pluvial;
  • au suivi de l’entretien de la flotte de véhicules avec le Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER).

Matières résiduelles

Le service est responsable : de la gestion du site des matières résiduelles au garage municipal du mai à octobre.

Coordonnées
Garage municipal
Denis Alain, Chef d’équipe
rue St-Pie X
Téléphone : 418 752-0572
servicestechniques@villepaspebiac.ca

 ____________________________

Urbanisme, permis et inspection municipale

Le service d’urbanisme est responsable de l’application du plan d’urbanisme et des règlements qui en découlent soit le règlement de zonage, le règlement de lotissement, le règlement de construction, le règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), le règlement sur les dérogations mineures ainsi que de la coordination du comité consultatif d’urbanisme (CCU).

Le service est également responsable de l’émission des permis de construction et certificats d’autorisation et il assure l’application de la réglementation municipale.

Il faut savoir que pour tout projet de construction, de rénovation, d’aménagement d’entrée charretière, de ponceaux et de terrain, et pour toute coupe d’arbre, le citoyen doit se munir d’un permis ou d’un certificat d’autorisation.

Veuillez prendre un rendez-vous au 418 752-2277 pour toute rencontre à l’extérieur de la plage horaire ici-bas.

Pour une rencontre sans rendez-vous, veuillez vous présenter à l’Hôtel de ville,  le jeudi de 9 h à 12 h

Coordonnées
Hôtel de ville
5, Boulevard Gérard-D.-Levesque Est
Téléphone : 418 752-2277
Mikael Denis, Coordonnateur de projets et inspecteur en bâtiment et environnement
Courriel : urbanisme@villepaspebiac.ca

______________________________

 Service de la culture

Une approche de proximité avec le citoyen

Le Service de la culture contribue au développement et à la mise en valeur de la culture et du patrimoine ainsi que du volet communautaire par le soutien aux organismes qui œuvrent au sein du milieu.

De plus, il assure la coordination des installations municipales telles que le Centre culturel, la bibliothèque et la Joujouthèque.

Organisation d’événements

En collaboration avec d’autres services, il coordonne l’organisation et l’animation d’événements populaires comme la Fête nationale, la semaine de relâche et les Journées de la culture.

Soutien aux projets

Le Service soutient également les projets qui émanent de citoyens, organismes ou comités et qui viennent enrichir la qualité de vie de la population.

La division des activités

Cette division s’assure :

  • de la gestion du Centre culturel, de la bibliothèque municipale et de la Joujouthèque
  • de la coordination du Service des communications
  • de la coordination du Comité d’embellissement ;
  • de la coordination de la Fête nationale;
  • de la planification des activités de la relâche scolaire;
  • des relations avec les organismes;
  • de la gestion des événements populaires.

Coordonnées
Centre culturel
7, Boulevard Gérard-D.-Levesque Est
Téléphone : 418 752-5200
Chantal Robitaille, directrice
culture@villepaspebiac.ca

____________________________

Service Sport et famille

Une approche de proximité avec le citoyen

Le Service sport et famille contribue au développement du loisir récréatif de la Ville  ainsi que du volet communautaire par le soutien aux organismes qui œuvrent au sein du milieu.

La direction du service Sport et famille est responsable de la coordination et de  la gestion du Complexe sportif, du Centre de plein air les Monticoles, le Camping Paspébiac-sur-Mer et les sites destinés à l’activité sportive et familiale comme les terrains de soccer, de tennis, les activités au gymnase de la polyvalente, le camp de jour et du Parc de la plage.

Organisation d’événements

En collaboration avec d’autres services, il coordonne l’organisation et l’animation d’événements populaires comme les tournois sportifs, la semaine de relâche, le festival du crabe.

Soutien aux projets

Le Service soutient également les projets qui émanent de citoyens, organismes ou comités et qui viennent enrichir la qualité de vie de la population.

La division des activités sportives et récréatives

Cette division s’assure :

  • de la gestion du Complexe sportif, du CPA Les Monticoles, le Camping Paspébiac-sur-Mer
  • de la gestion des terrains sportifs et des locaux ;
  • de la coordination des camps de jour;
  • de la planification des activités de la relâche scolaire;
  • des relations avec les organismes;
  • de la gestion des événements populaires.

Coordonnées
Complexe sportif
185 Rue Maldemay
Téléphone : 418 752-3014
Christian Bourque, directeur
sport@villepaspebiac.ca

___________________________________________


Communications, tourisme

Le service des communications assure la gestion des communications institutionnelles et s’assure de l’image de l’organisation.

Il agit à titre de soutien auprès des différents services et met en lumière les actions ainsi que les valeurs de la Ville. Que ce soit pour les citoyens ou pour les médias, l’information donnée se veut transparente et rigoureuse.

Informations

Le service voit à informer les citoyens des orientations, activités et services de la Ville. Plus de 12 outils de communications sont utilisés, soit :

Les écrits (ex. : Journal Le Paspéya, dépliants)

  • L’affichage extérieur (ex. : Panneau électronique, panneau à l’entrée de la ville),
  • Les calendriers (matières résiduelles et recyclage),
  • Les médias locaux (ex. : Journal Le Paspéya, publicités radios)
  • D’autres plates-formes (ex. : dépliant de la programmation, semaine de relâche etc.);
  • Le site Internet de la Ville;
  • Les médias sociaux :  Facebook de la ville et du Centre culturel. Google

Relations médias

Répondre à l’ensemble des relations avec les médias :

  • Répondre aux demandes des journalistes;
  • Rencontres et communiqués de presse.

Mesures d’urgence

Le service veille à :

  • Informer les résidents pour des mesures préventives (ex. : avis d’ébullition d’eau), principalement avec le programme d’appels enregistrés (TELMATIK);
  • Informer les citoyens et les médias en cas d’incidents d’événements majeurs.

Coordonnées
Centre culturel
7, Boulevard Gérard-D.-Levesque Est
Téléphone : 418 752-2277 poste 223
Éliane Joseph, responsable
communication@villepaspebiac.ca