DRÔLD’R avec JICI LAUZON (humour et chanson) 

Samedi 25 mars | 20 h

droldr-capitole-finale-1-encart-rectoVoici DRÔLD’R de JiCi Lauzon
Relatant les aventures vécues (pour de vrai) d’un comique et sa complice en campagne électorale, le papa sur le tard nous parle d’amour des enfants, du folklore comme dada, de violence verbale sur la place publique, des rituels perdus, de gadgetophilie compulsive (entre autres) ! Prouvant une fois de plus que musique et humour font bon ménage, guitare en mains, l’humoriste s’amuse à parodier les actualités avec « Justin joint », se moque des lobbyistes avec « La danse des connards » et chante « Faites-moi une pipeline ! »… (en s’excusant auprès de toutes les Line que pourrait choquer son blues anti-oléoduc !) L’artiste qui défend la cause de l’eau nous parle du fleuve en termes poétiques autant que politiques.

DRÔLD’R, pour la drôle d’ère qu’on vit, le drôle d’air qu’on respire ou les drôles d’airs qu’on se chante !
Régulier : 35 $ | CCC : 33 $ | Étudiant : 25 $

_______________________________________________________________________________________

CONCERTO DE BRUITS QUI COURENT (Théâtre clownesque et humoristique)
Samedi 1er avril | 13 h 30 AVEC FRÉDÉRIC LEBRASSEUR ORIGINAIRE DE PASPÉBIAC
ÂGE : 5 ans et plus | DURÉE : 55 min.

concerto-de-bruits-qui-courent-bannerbQue se passe-t-il quand des concertistes, virtuoses de la musique percussive, doivent composer avec des techniciens de scène aux compétences douteuses ? C’est ce qu’on découvre dans la dernière création du Théâtre à Tempo.
Deux musiciens, quelque peu pompeux, arrivent sur scène certains d’impressionner, comme à l’habitude, leur fidèle auditoire. Leur concerto débute solennellement, mais voilà que l’équipe technique, essayant tant bien que mal de supporter les artistes, s’avère des plus imprévisibles.
Le concert prend alors une tournure nettement moins conventionnelle ce qui forcera les percussionnistes à s’adapter à des situations loufoques en redoublant d’originalité et en transposant leur savoir-faire sur des instruments inusités.
Régulier : 15 $ | CCC : 13 $

______________________________________________________________________________________

UN SUCRÉ DE BON SOUPER suivi du documentaire
LE GOÛT D’UN PAYS avec Gilles Vigneault et Fred Pellerin

 1er avril à 18 h

gg-logo-seulGaspésie Gourmande, en collaboration avec le chef Sylvain Ste-Croix (Jack Crusoé Bistrot traiteur rural), vous invite à une expérience culinaire où les classiques de la cabane à sucre seront revisités pour le plaisir des papilles.
Réservation obligatoire avant le 25 mars 2017 (places limitées).


Souper et documentaire : 40 $

1er-avril-le-gout-dun-paysLe goût d’un pays c’est la rencontre de Gilles Vigneault et de Fred Pellerin au temps des sucres.
C’est un documentaire qui raconte le pays à travers un des rituels les plus emblématiques du Québec. C’est un hymne au sirop d’érable et au peuple qui le produit. Dans la lumière franche et inspirante du printemps, une goutte de sève perle sur la pointe du chalumeau. Les deux poètes la cueillent et filent la métaphore.
La tradition des sucriers prend l’allure de vibrants tableaux. La richesse des mots d’ici et la puissance des gestes simples laissent entrevoir la beauté et la fragilité de notre culture.

___________________________________________________________________________________

Polina, danser sa vie | Drame | 109 minutes | France | Grand public

Vendredi 7 avril | 19h30 | Admission : 11 ans et moins: 5 $ | 12 ans et plus : 8 $

Polina danser sa vie 7 avril 19k30Depuis toujours, Polina est promis à un brillant avenir dans le ballet classique. Sa famille, ses amis, son professeur Bojinski…tous s’attendent à ce qu’elle poursuive cette voie parsemée de discipline et de chorégraphies strictes. Devenue une danseuse accomplie, Polina est sur le point d’intégrer la célèbre compagnie de ballet russe Bolchoï et de suivre ce chemin tout tracé pour elle. C’est en allant voir un spectacle de danse contemporaine que tout bascule. Polina annonce qu’elle quitte Moscou et part vivre à Aix-en-Provence pour suivre les enseignements de la chorégraphe Liria Elsaj. La danseuse étoile vivra alors un choc culturel sans précédent dans son univers fait de perfection et de rigidité et devra s’adapter aux règles de sa nouvelle discipline.

__________________________________________________________________________________

La tortue rouge | Animation | 81 minutes | France, Belgique, Japon | Grand public

Dimanche 9 avril | 14h | Admission : 11 ans et moins: 5 $ | 12 ans et plus : 8 $

La tortue rouge 9 avril 14Un homme s’échoue sur une île perdue. Hormis des crabes, un peu de végétation et une source d’eau potable, elle est déserte. Débrouillard, le nouvel arrivant fabrique un radeau pour quitter l’île, mais chaque fois qu’il prend le large, des secousses détruisent son embarcation. Après quelques tentatives infructueuses, il découvre qu’une immense tortue rouge est responsable de ces actions. De retour à son point de départ, il décide de se venger contre la tortue, la renversant sur le dos. Les heures passent et l’homme se sent coupable. Il retourne au chevet de l’animal qui finit par revêtir une autre forme…

 

__________________________________________________________________________________

Apprivoiser l’idée de la mort pour mieux célébrer la vie
(Documentaire suivi d’une causerie)

Mardi 11 avril | 14 h

11 avrilApprivoiser l’idée de la mort pour mieux célébrer la vie se veut un éveilleur de sens pour aborder avec douceur, espérance et sérénité cette dernière étape de croissance afin de la célébrer dignement.

La projection de ce documentaire sera suivie d’un échange animé par madame Raymonde Arsenault, initiatrice de cette démarche.

Bienvenue à cette rencontre qui met en valeur des gens de chez nous, à l’intérieur d’un sujet regorgeant de vie, d’espérance et de mystère.

Contribution volontaire pour ceux qui le désirent.
Pour plus d’informations (418) 759-1440
Une idée originale de Raymonde Arsenault
Production TéléVag

_________________________________________________________________________________

LE CHANT DU KOÏ  (Théâtre musical)   70 min, 11 ans et plus
Dimanche 23 avril | 15 h

img_0625Dans une ville où tout est un peu étrange, la magie rôde et la lune force ses habitants à chanter.
À travers des histoires de chasseur et de carpes koï, quatre adolescents nous racontent avec humour cette année où tout a basculé. Une indécise qui accepte difficilement de grandir, un romantique qui manque de courage, une ensorceleuse incomprise et un nouveau qui attise désir et jalousie sont au coeur de ce récit d’amour inavoué, de trahison et de réconciliation. Malgré les lois des vieux et les couvre-feux, rien ne peut empêcher ces jeunes héros de chanter leur soif de vivre, la force de leur amitié et leur volonté d’avancer ensemble.
Sans jamais nous laisser reprendre notre souffle, les personnages du Chant du koï nous entraînent à leur suite sur des mélodies accrocheuses dans ce spectacle ludique où le surnaturel et le réel se côtoient. Du théâtre musical fantaisiste et irrésistible !
Régulier : 22 $ | CCC : 20 $ | Étudiant : 15 $

______________________________________________________________________________________

Waseskun| Documentaire social | 83 minutes | Québec | Grand public
Lundi 1er mai | 18 h 30

Waseskun 1er maiWaseskun est un des huit établissements canadiens de réinsertion pour hommes autochtones au passé criminel.

Des hommes au passé trouble et violent y suivent un plan de traitement thérapeutique basé sur la philosophie autochtone. Installé avec eux, dans la plus pure tradition du direct, Steve Patry enregistre de façon bouleversante le quotidien de cet établissement de détention alternatif unique.

Pour réaliser son tournage, Steve Patry a séjourné de trois à quatre jours par semaine au centre de réinsertion, pendant l’année qu’a duré son tournage.

Il a été témoin du quotidien du centre, où la guérison des hommes passe par la réappropriation de leur identité et de leur culture ancestrale et où la spiritualité et la médecine traditionnelle sont au cœur du processus thérapeutique.