Le service Technique et de la Qualité de vie de la ville de Paspébiac dessert l’ensemble de la population par le biais de quatre divisions de travail soit :

La voirie: le réseau routier de la ville de Paspébiac compte 42 kilomètres de routes urbaines et pas moins de 64 kilomètres de chemins forestiers sur son territoire. Le service voit donc en période hivernale au déneigement des rues et avenues de la Ville et assure pendant les trois autres saisons l’entretien routier soit sa réparation des rues. En saison estivale une équipe assure la réfection des soixante-quatre kilomètres de chemins forestiers.

Le traitement des eaux : la ville de Paspébiac compte sur le service d’aqueduc et d’égout le plus
imposant des villes et municipalités de la Baie-des-Chaleurs avec un réseau de plus de trente-six kilomètres. Quatre-vingt seize pourcent des résidants sont desservis par le service. Au cours des cinq dernières années le conseil municipal a adopté successivement une réglementation visant à protéger et à limiter l’usage de l’eau potable en plus d’une politique d’économie de l’eau potable en vigueur depuis le printemps 2012.

La collecte et le transport des matières résiduelles: la collecte et le transport des matières résiduelles et des matières recyclables ont été octroyés à l’entreprise privée depuis 2009. Des économies substantielles ont été réalisées depuis.

Par ailleurs la Ville met à la disposition de l’ensemble des résidants, des bacs permettant à chacun d’y déposer des déchets secs au garage municipal. Seul les résidants de la ville de Paspébiac peuvent accéder à ce service. Il est possible d’obtenir la grille des horaires de la collecte des matières résiduelles et des matières recyclables comme celui de l’accès aux bacs dédiés aux déchets secs sur le site internet ou en communiquant avec le responsable des relations avec les citoyens au 418 752-2277 poste 1

L’entretien des actifs immobiliers : une équipe formée à même les employés a été constituée en 2013 de façon à assurer le maintien des actifs immobiliers de la Ville. Cet actif immobilier est constitué des bâtiments suivants : la bibliothèque municipale, la Maison des Citoyens, le Centre culturel, l’aréna municipal, le garage municipal,  la caserne, le centre de plein air les Monticoles, le Chantier Maritime, le parc de la plage,  la Halte routière,  la Halte cycliste, le camping municipal et le centre professionnel.

Dossiers importants:

PDF  Économisons notre eau potable

PDF  Bacs de récupération pour produits électroniques

Coordonnées : Service techniques et de la qualité de vie 418 752-5585
St-Pie X G0C 2K0