Le service d’urbanisme et de l’émission des permis dessert les citoyens qui souhaitent réaliser des projets immobiliers. Il est à noter que le plan d’urbanisme est actualisé à tous les dix ans.

C’est ainsi qu’en 2009, a été formé le quartier du Vieux Paspébiac qui longe les rives de la Baie-des-Chaleurs à partir du Site Historique du Banc-de-Pêche. La ville été divisée par zones et chacune d’elles à son usage. Cet usage peut être résidentiel, commercial, industriel, agricole, forestier, récréatif ou encore mixte.

Par ailleurs toute initiative visant la construction, la rénovation ou l’aménagement d’un bâtiment, d’une habitation ou d’un terrain exige un permis avant sa réalisation. Le coût des permis est minime mais il permet à un citoyen de pouvoir réaliser son projet dans le respect des règles d’urbanisme et des différentes normes en matière de construction et de sécurité.

Il faut savoir qu’un aménagement ou une construction réalisée sans permis peut causer d’énormes obstacles pour l’obtention d’un soutien financier d’une institution financière ou même de pouvoir faire notarié des documents liés audit projet.


 Formulaire demande de permis & certificat d’autorisation

 


1-Plans et règlements d’urbanisme  

Carte du nouveau et de l'ancien réseau routier de Paspébiac

Carte du nouveau et de l’ancien réseau routier de Paspébiac

(cliquer pour consulter un document) 

 


 2- Cartographie

05032_Plan_de_Zonage_3de3_

Plan de zonage de la ville de Paspébiac 3 de 3

05032_Plan_de_Zonage_1de3_2de3_

Plan de zonage de la ville de Paspébiac 1 et 2 de 3

 

 

 

 

 

 


 

 

3- Îlot Destructurés (zonage agricole)

359264_Carto_Paspebiac_

Carte du zonage agricole et agro-forestier de la ville de Paspébiac

 

 


Coordonnées :

Service d’urbanisme et d’émission de permis
418 752-2277 poste 203