Le service de la Culture et des loisirs a été constitué au milieu de 2012, à la faveur de l’aménagement et de la construction du Centre culturel de Paspébiac en novembre de la même année.

Issu de la politique culturelle, le Service de la Culture assume la gestion du centre, coordonne le comité de la programmation culturelle et artistique. Il assure l’administration et la réalisation des activités culturelles, artistiques et patrimoniales de la Ville dont celles de la bibliothèque municipale.

D’un point de vue patrimonial, Paspébiac se veut un modèle avec le Site Historique, le quartier le Vieux Paspébiac, la bibliothèque municipale logée dans l’ancienne église anglicane, un édifice historique. L’ancien couvent restauré et les maisons Robin, dont l’Auberge du Parc qui ont logés les administrateurs de la compagnie Robin constituent la mémoire et l’histoire de la ville de Paspébiac.

Afin d’agir de façon efficace et à la faveur des artistes, artisans et créateurs de la région et de façon à favoriser une croissance de l’accès à la culture et aux arts, la direction du service de la culture travaille en partenariat avec des organismes de la ville de Paspébiac, de la Baie-des-Chaleurs et de la Gaspésie dont : le Site Historique du Banc-de-Pêche, le comité culturel Les Moussaillons,  la polyvalente de Paspébiac, le Conseil de la Culture de la Gaspésie-Les Îles, les dirigeants du Rodéo professionnel, ceux du Festival du Crabe, de la Chorale l’Impromptu et la troupe de Théâtre la Descendance.

Coordonnées : Centre culturel 418 752-5200 poste 2
7 Gérard-D. Levesque-Est G0C 2K0