Hôtel de Ville est maintenant ouvert

La ville de Paspébiac annonce la réouverture de son Hôtel de Ville à ses citoyennes et ses citoyens. 

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 

Pour la sécurité de tous, toutes les personnes qui se présenteront à l’Hôtel de Ville devront obligatoirement respecter les mesures d’hygiène en place :

  • Vous devez utiliser uniquement la porte avant de l’Hôtel de Ville
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres entre chaque personne
  • Une personne à la fois à l’intérieur de l’Hôtel de Ville
  • Passez à la salle d’eau pour se laver les mains avant de rencontrer la préposée à l’accueil
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Le port du masque fortement recommandé
  • Ne pas vous déplacer si vous avez des symptômes s’apparentant à la COVID-19

Les personnes à mobilité réduite, qui ne peuvent utiliser les escaliers, devront prendre un rendez-vous avant de se déplacer à l’Hôtel de Ville au 418 752-2277 poste 1.

Lors de cet appel, nous vous donnerons tous les détails pour vous permettre d’entrer sécuritairement.

Source : Ville de Paspébiac

29 avril 2020 : La nouvelle mise à jour du répertoire des services essentiels maintenus sur le territoire de la Baie-des-Chaleurs/Les Plateaux est disponible.

Cliquer pour y accéder: http://ressortgim.ca/covid-19/baie-des-chaleurs/?fbclid=IwAR3-HUjPyL2TaXVbRXjm0S-mSAPeTPxfucT0lETwxcdM1Psu34uotLVD4Mg

 

6e avis – 17 avril 2020

Un message du maire de Paspébiac, Régent Bastien :

Je tiens à rassurer la population.

Depuis le début des mesures préventives prises par le gouvernement du Québec, la ville de Paspébiac fait le nécessaire pour respecter et sensibiliser la population et ses employés de manière complémentaire sur les différentes mesures à prendre dans le cadre de la situation qu’on vit au Québec et plus exactement à Paspébiac.

Dans le cas qui nous préoccupe présentement, je tiens à souligner que dès les rumeurs de contamination, on a procédé à une enquête afin de savoir si effectivement il y avait des cas dans un commerce de Paspébiac.

Puis, la Ville a mandaté du personnel afin de procéder à des appels de courtoisie auprès des commerces faisant affaire à Paspébiac. Il a été demandé s’il était possible de mettre des mesures supplémentaires aux mesures qu’ils ont déjà mises en place.

Il a été suggéré pour rassurer la population de faire un nettoyage supplémentaire vu les événements.

Déjà, je peux vous faire part que la réponse des commerçants a été favorable à notre suggestion et vous verrez d’autres mesures en allant dans vos magasins favoris.

Finalement, immédiatement, j’ai personnellement communiqué avec madame Clémence Beaulieu Gendron, adjointe à la pdg et aux relations avec les médias du CISSS afin de discuter de la situation avec le docteur Yv Bonnier Viger, directeur de santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et madame Chantal Duguay, présidente directrice générale du CISSS.

Notre but c’est de collaborer avec le CISSS et le directeur régional de la santé publique pour toutes questions touchant la Covid-19, tout en rassurant la population et informer celle-ci sur la façon d’agir. Un merci particulier à ceux-ci pour leur rapidité d’action.

N.B. Assurer vous de lire le communiqué du docteur Yv Bonnier Viger du 17 avril; des conseils importants vous sont signifiés.

Municipalement vôtre,

Régent Bastien, maire de Paspébiac

 

5e avis :

Paspébiac, le 3 avril 2020 – 16 h

Crue printanière et risques d’inondation

Il y a certaines zones de Paspébiac qui peuvent être touchées par la crue printanière.

Si c’est votre cas, il est important de prendre des photos de la montée des eaux au niveau de votre résidence afin de bien documenter votre dossier de réclamation, si besoin est.

Si la crue s’aggrave et que vous devez quitter votre demeure, il serait également important de songer immédiatement à un endroit où loger si cela devait se produire.

Si vous avez des inquiétudes, communiquez avec le Chef d’équipe des services techniques monsieur Denis Alain au 418 752-0572.

4e avis : Un message de notre maire : Régent Bastien

Voici un complément d’information sur le fonctionnement des municipalités

1. Les municipalités sont-elles obligées de tenir des séances du conseil?

Oui, les municipalités doivent tenir une séance ordinaire au moins une fois par mois, tel que la Loi le prévoit.
2. Les municipalités sont-elles obligées de tenir des séances du conseil publiques?

L’arrêté 2020-004 du 15 mars 2020 pris par la ministre de la Santé et des Services sociaux permet aux municipalités de tenir les séances du conseil à huis clos et autorise les élus à y participer par tout moyen de communication (par exemple par téléphone).

Les municipalités peuvent donc recourir à cette possibilité pour minimiser les risques de propagation du coronavirus pouvant découler de la tenue d’une séance publique à laquelle les membres du conseil assisteraient en personne.

Par souci de transparence, les municipalités pourraient également diffuser la séance sur des plateformes numériques.

3. La possibilité de tenir des séances du conseil à huis clos ne risque-t-elle pas de porter atteinte à la transparence envers les citoyens?

Il s’agit d’une mesure exceptionnelle, dont l’application sera temporaire. Les municipalités ont le devoir d’y recourir de façon raisonnable et lorsque les circonstances le justifient.

L’objectif de cette mesure est de permettre au conseil municipal de continuer de prendre des décisions nécessaires au fonctionnement de la municipalité, sans compromettre la santé des élus et des citoyens.

4. Par quels moyens les élus pourront-ils participer aux séances du conseil à distance?

L’arrêté 2020-004 du 15 mars 2020 pris par la ministre de la Santé et des Services sociaux permet la participation des élus aux séances par tout moyen de communication. Par exemple, une municipalité pourrait organiser une séance en visioconférence ou par téléphone.

Les moyens de communication utilisés par la municipalité doivent toutefois permettre aux membres du conseil de s’entendre et de voter de vive voix.

Source : Affaires municipales et habitation

 

3e Avis : 24 mars 2020 – 17 h

Le conseil municipal de la ville de Paspébiac a tenu une séance extraordinaire téléphonique aujourd’hui et a pris la décision d’accorder à tous les contribuables sur son territoire le report du versement des taxes municipales dont l’échéance est le 7 mai 2020 au 18 juin 2020 et ce, sans intérêts et pénalités applicables.

Cette décision a été prise pour le bien être de tous nos citoyens et citoyennes et de leur permettre un répit financier que cette pandémie pourrait causer à leurs finances.

2e AVIS

FERMETURE DE L’HÔTEL DE VILLE ET RÉUNIONS MUNICIPALES À HUIS CLOS

Paspébiac, le 18 mars 2020 – 20 h 45

À LA POPULATION DE LA VILLE DE PASPÉBIAC
FERMETURE DE L’HÔTEL DE VILLE ET RÉUNIONS MUNICIPALES À HUIS CLOS

Objet : MESURES PRÉVENTIVES COVID-19 (CORONAVIRUS)

Bonsoir chères concitoyennes et concitoyens,

Déjà d’autres mesures préventives à mettre en place, les règles évoluent très rapidement! Comme annoncé le 16 mars 2020, tous les spectacles et activités dans nos bâtiments municipaux ont été annulés. Le complexe sportif, le centre culturel, la bibliothèque et le centre plein air ont été fermé pour une période indéterminée.

Maintenant, dès aujourd’hui, nous fermons l’accessibilité à l’hôtel de ville à tous nos contribuables, partenaires et autres intervenants. Toutefois, les services continueront à être offerts, mais de manières différentes :

Pour le paiement de vos taxes, vous pourrez le faire via Interac d’une de vos institutions bancaires, par internet, par carte de crédit ou encore tout simplement en faisant parvenir votre paiement par chèque à l’Hôtel de ville.

Pour toutes plaintes et ou demandes de services veuillez communiquer par téléphone ou courriel aux coordonnées ci-dessous.

Puis, de manière exceptionnelle, le Conseil de ville tiendra ses réunions municipales à huis clos tel que permis par l’arrêté ministériel pour une période indéterminée. Ces rencontres se feront par divers moyens de communication, entre autres, soient par conférence téléphonique ou visioconférence. Par souci de transparence, nous vous informerons ultérieurement de quelle manière que le Conseil procédera à la diffusion de ces séances. Petit rappel, la séance d’informations sur les différents projets à la ville prévue le 23 mars est annulée.

Ensuite, il est prévu que des efforts seront fait par l’ensemble des municipalités de la MRC de Bonaventure pour souscrire à de l’entraide afin d’assurer les services essentiels dans l’éventualité que certaines personnes deviendraient inaptes au travail dû à l’épidémie. Tel que les services incendie, d’eau potable et des eaux usées. Concernant la collecte des matières résiduelles, elle est effectuée par une firme spécialisée dans le domaine.

Pour toutes questions d’intérêts publics ou inquiétudes adressez-vous au service des communications au 418 752-2277 poste 223 ou par courriel : communication@villepaspebiac.ca

De plus, des mesures ont été prises pour assurer la sécurité de nos travailleurs et indirectement pour la population. Dans certains cas, il y aura du télétravail et des horaires flexibles offerts, les rencontres non nécessaires seront annulées ou fait par divers moyens de communication et la distanciation sociale sera requise. En cas de maladie, les employés sont requis de ne pas se présenter au travail. S’ils ont voyagé à l’extérieur du pays, ils doivent être en quarantaine avant d’être admis au travail.

Pour les personnes de plus de 70 ans, tel que requis par le gouvernement du Québec, nous vous recommandons de demeurer à la maison et de demander à quelqu’un de votre entourage de faire vos emplettes quotidiennes.

Finalement, petit rappel amical, nous vous réitérons qu’il est de la responsabilité de tous d’agir de façon à maintenir un milieu sain et sécuritaire pour tous et de prendre quelques mesures :

Que vous soyez atteint d’un rhume, d’une grippe, de la COVID-19 ou de la gastro, voici quelques mesures que nous vous encourageons fortement à respecter :

Lavez-vous souvent les mains à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez du désinfectant à base d’alcool, si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche sans vous être d’abord lavé les mains;
Désinfectez régulièrement les surfaces et les équipements de travail, tels bureaux, téléphones fixes et cellulaires, souris, ainsi qu’écrans et claviers d’ordinateurs et de portables, à la fin de votre journée de travail, afin de minimiser les risques de propagation;
Observez les règles d’hygiène recommandées lorsque vous toussez ou éternuez.

Pour des détails, consulter le site internet suivant :
https://www.quebec.ca/…/tousser-ou-eternuer-sans-contaminer/

Soyez assurer que le Conseil de ville et la direction générale affectent toutes les ressources nécessaires en place pour vous offrir un milieu de vie sain et sécuritaire.

Surveillez notre site Facebook, internet et l’afficheur électronique extérieur et surtout les sites gouvernementaux pour de plus amples informations et les mises à jour.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.

Votre équipe municipale,

Coordonnées des services :

Hôtel de ville : 418 752-2277 \ servicesauxcitoyens@villepaspebiac.ca

Complexe sportif : 418 752-3014 \ sport@villepaspebiac.ca

Centre culturel : 418 752-5200 \ culture@villepaspebiac.ca

Bibliothèque : 418 752-6747 \ bibliotheque@villepaspebiac.ca

Communications : 418 752-2277 poste 223 \ communication@villepaspebiac.ca