Avez-vous vérifié votre avertisseur de fumée?

PRÉVENTION. Le Service de sécurité incendie de la Ville de Paspébiac invite les citoyens à profiter du changement d’heure pour vérifier le bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée.

Parce que les pompiers insistent sur la sécurité, ils rappellent qu’un avertisseur de fumée muni d’une pile qui fonctionne bien est un duo indissociable pour sauver des vies. L’occasion est donc belle de profiter du changement d’heure qui aura lieu dans la nuit du 9 au 10 mars 2019 pour vérifier l’avertisseur de fumée et remplacer la pile.

Des rappels importants

• Pour vérifier un avertisseur de fumée, appuyez quelques secondes sur le bouton d’essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement. Vérifiez sa capacité à détecter la fumée en éteignant une chandelle près de l’avertisseur. Si l’avertisseur est relié à une centrale, avisez cette dernière au préalable pour éviter le déplacement inutile des pompiers.

• Si l’avertisseur émet des signaux sonores intermittents, remplacez la pile immédiatement. Ces signaux indiquent que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. Ne jamais installer de pile rechargeable.

• La réglementation municipale indique qu’un avertisseur de fumée doit être installé par étage.

• Les avertisseurs doivent être installés dans les corridors, près des chambres à coucher, en s’assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. Il faut les fixer au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 po) du mur ou du plafond.

• Remplacez les avertisseurs selon les recommandations du fabricant, généralement aux 10 ans. La date de fabrication ou d’expiration est indiquée sur le boîtier. En l’absence d’une telle date, ne prenez aucun risque, remplacez immédiatement l’appareil. S’il est endommagé, poussiéreux ou qu’il n’émet pas de signal après le remplacement de la pile, il est temps de le changer. Il ne faut jamais dépasser la durée de vie suggérée de l’appareil.

• Ne retirez jamais la pile de l’avertisseur et ne le débranchez pas, même s’il se déclenche inutilement. Utilisez plutôt la touche de sourdine de l’appareil.

Obligations et responsabilités du propriétaire
Le propriétaire doit placer une pile neuve dans chaque avertisseur de fumée lors de la location d’un logement ou d’une chambre.

Obligations et responsabilités du locataire
Toute personne qui occupe un logement ou une chambre pour une période de six mois ou plus doit prendre toutes les mesures exigées pour s’assurer du bon fonctionnement des avertisseurs et des détecteurs de fumée qui y sont installés. Lorsqu’un avertisseur ou un détecteur de fumée est défectueux, le locataire doit en aviser le propriétaire, et ce, sans délai.